Chaudière à condensation : Gagnez en confort et faites des économies

Le réseau national de spécialistes en chauffage et en énergies renouvelables
Des installateurs agréés à votre écoute

LA POMPE A CHALEUR

Pourquoi choisir la pompe à chaleur?

Un des systèmes de chauffage le plus écologiques, la pompe à chaleur (PAC) fonctionne grâce à un dispositif qui capte les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol, afin de chauffer un liquide qui restituera ensuite de la chaleur et l’eau chaude sanitaire dans la maison. Ce dispositif thermodynamique a plusieurs utilisations :

  • le chauffage
  • la climatisation
  • l’eau chaude sanitaire et même le chauffage de l’eau d’une piscine
  • l’alimentation des chaudières pour la production de chauffage et d’eau chaude

Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur

Pour résumer, la chaudière à condensation permet de récupérer l’énergie perdue dans les vapeurs et de la réintroduire dans le circuit de chauffage.

  • Les pompes à chaleur sol (géothermiques), qui captent la chaleur du sol à travers plusieurs sondes. Si les capteurs sont enterrés verticalement, la profondeur du système peut aller jusqu’à 100 mètres de profondeur. En revanche, s’il s’agit d’un captage horizontal, la profondeur du système est de 0.6 à 1.2m. Dans tous les cas, la pompe à chaleur géothermique nécessite une déclaration auprès de la Préfecture.
  • Les pompes à chaleur eau (hygrothermique ou aqua thermique) utilisent la chaleur issue d’un lac, d’un cours d’eau ou d’une nappe phréatique.
  • Les pompes à chaleur air (aérothermiques), se distinguent par le fait qu’elles ne nécessitent aucun système de captage. Idéale pour les climats doux, elle peut être installée dans n’importe quel endroit de la maison.
pompe à chaleur

Les pompes à chaleur réversibles permettent quant à elles de rafraîchir l’intérieur d’un logement pendant l’été.

En plus des modèles de PAC, il y a différents types de pompes à chaleurs qui proposent des caractéristiques et utilités différentes. Les plus connues sont : la pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur eau/eau.

La pompe à chaleur air/eau utilise les calories présentes dans l’air pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire, l’eau des radiateurs, d’un ballon ou de la piscine.

La pompe à chaleur air/air utilise l’air pour le chauffage de la maison pendant l’hiver ou pour la climatisation pendant l’été.

La pompe à chaleurs eau/eau capte les calories présentes dans un cours d’eau afin de produire de l’eau chaude sanitaire.

Les caractéristiques de la pompe à chaleur

L’avantage principal de la PAC est l’économie d’énergie réalisée à long terme, car la source d’énergie est renouvelable et gratuite. Elle permet ainsi de diminuer la consommation énergétique d’un foyer de 2 à 3 fois.

En plus des économies réalisées, une pompe à chaleur qui respecte certaines conditions d’installation permet de bénéficier d’une réduction d’impôt et de différentes aides et autres prêts avantageux. Le seul inconvénient de ce type d’installation est son coût assez élevé.

Partenaires : Sindup
Chaudiere.net Tous droits réservés © | Site e-commerce