Chaudière à condensation : Gagnez en confort et faites des économies

Le réseau national de spécialistes en chauffage et en énergies renouvelables
Des installateurs agréés à votre écoute

LA CHAUDIERE AU FIOUL

Pourquoi choisir une chaudière au fioul

chaudiere fioul

La chaudière au fioul est une solution de chauffage très performante et permet de chauffer rapidement les grandes pièces. C’est pourquoi elle est très adaptée pour les maisons situées dans des régions froides.

Toutefois, malgré leur bon rendement, les foyers français équipés en chaudières à fioul sont de moins en moins nombreux. Quelle en est la raison ? Alors que le prix de pétrole ne cesse d’augmenter, la chaudière au fioul nécessite d’être alimentée régulièrement en combustible. De plus, les foyers privilégient de nos jours les solutions respectueuses de l’environnement et moins consommatrices d’énergie.

Le principe de fonctionnement de la chaudière au fioul

Toutes les installations sont composées de deux éléments principaux : une chaudière et une cuve de stockage pour le fioul. La combustion a lieu dans la chaudière. L’air chaud produit est ensuite acheminé vers les pièces de la maison à travers les canalisations et les radiateurs. En revanche, l’eau chaude sanitaire est stockée dans un réservoir calorifuge. Vous avez la possibilité de choisir entre un ballon intégré à la chaudière et un ballon indépendant.

Pour le bon fonctionnement de la chaudière, il est nécessaire d’alimenter régulièrement la cuve en combustible par un camion-citerne. En matière de combustible, vous avez le choix entre le fioul domestique, le fioul lourd, le gaz naturel et le gaz de pétrole. En général, la cuve est, quant à elle, enterrée, mais elle peut aussi être installée dans une pièce séparée de la maison, afin d’éviter son odeur désagréable.

Les caractéristiques des chaudières au fioul

L’avantage principal des chaudières au fioul est leur bon rendement dans les maisons de campagne et les maisons avec des grandes pièces. Elles peuvent être utilisées également en complément d’une pompe à chaleur et permettent l’utilisation des mitigeurs thermostatiques.

Toutefois, ce type de chaudières n’est pas une solution de chauffage écologique. En plus d’être très consommatrices en énergie, les chaudières au fioul nécessitent un investissement important lors de l’installation.

Partenaires : Sindup
Chaudiere.net Tous droits réservés © | Site e-commerce