Chaudière à condensation : Gagnez en confort et faites des économies

Le réseau national de spécialistes en chauffage et en énergies renouvelables
Des installateurs agréés à votre écoute

LE CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE

Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique

chauffe-eau thermodynamique

Solution de chauffage de l’eau avec un impact environnemental positif, le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau. Ce dispositif est composé d’un ballon de stockage d’eau et d’un évaporateur ayant pour rôle de chauffer l’eau. Le ballon est de dimensions variables, selon les besoins de l’utilisateur.

Si vous envisagez d’installer un chauffe-eau thermodynamique au sein de votre maison, voici quelques critères de choix:

  • La forme de la maison et le nombre de niveaux
  • La position de la maison par rapport aux voisins
  • La date de construction
  • Le type de sous-sol
  • Le type de toit et le niveau d’ensoleillement

En règle générale, le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une grande superficie d’air pour pouvoir extraire les calories. Il a besoin ainsi d’une surface d’au moins 10 m2 au sol, c’est-à-dire d’un volume d’air de 20 m3. Le chauffe-eau thermodynamique doit idéalement être installé dans une pièce semi-enterrée, afin de faciliter l’évacuation d’air refroidi à l’extérieur de la maison.

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Mais comment le chauffe-eau thermodynamique fonctionne-t-il ? L’air ambiant collecté réchauffe le fluide porteur de calories, qui permet ensuite d’augmenter la température de l’eau stockée dans le ballon. L’eau peut être réchauffée jusqu’à 60° C.

La source d’énergie consommée par le chauffe-eau thermodynamique est principalement l’air. En plus de l’air qui est gratuit, le compresseur du système consomme aussi de l’électricité, mais en quantité très faible.

Les caractéristiques des chauffe-eau thermodynamiques

En ce qui concerne le coût de fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique est très économique en énergie. Il permet de réduire la facture d’eau chaude sanitaire jusqu’à 70%.

De plus, le coût d’achat peut baisser si vous bénéficiez d’un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt de 26% est accordé depuis janvier 2012 à tous les particuliers qui installent ce type d’équipement, à condition que ce soit une résidence principale et que le prestataire dispose de certaines certifications.

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution écologique pour la production d’eau chaude, car le système utilise une source d’énergie inépuisable et gratuite : l’air.

C’est également une solution très performante, car le temps de chauffe est relativement court et le risque de pénurie d’eau chaude est réduit. Sa performance est mesurée par le coefficient de performance COP, qui représente le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d'électricité consommée. En moyenne, le COP d’un chauffe-eau thermodynamique varie de 3 à 4.

Partenaires : Sindup
Chaudiere.net Tous droits réservés © | Site e-commerce